Rémy Portrait est né à Paris. Ses premières émotions esthétiques remontent à l’enfance lorsqu’il visite les musées de l’Orangerie et d’Orsay. En 2011, il intègre l’université de Nanterre afin d’étudier l’histoire de l’art. Il s’intéresse plus particulièrement à la peinture post-impressionniste en réalisant une étude portant sur le néo-impressionnisme. Sensible aux traités théoriques et à leurs applications par les artistes, cette expérience est hautement enrichissante pour lui puisqu’elle lui apporte les connaissances essentielles à tout début artistique.
Un début de carrière prometteur
Aussi abstraite soit-elle, chaque œuvre est le fruit d’un travail méticuleux. Au gré de son apprentissage, Rémy Portrait développe sa propre technique où le hasard est évacué au profit d’une grande rigueur du trait et de la couleur pure.
Rapidement, il teste de nouveaux formats, de nouvelles matières et couleurs, et réalise un premier catalogue surprenant, qu’il expose en divers endroits en France.
Son langage pictural, très personnel, empli d’une palette de couleurs riches, de rythmes et de mouvements qui paraissent autant spontanés que mesurés, incarne une réelle abstraction lyrique des gestes et de la matière.
Une expérience du corps et de l’esprit
Rémy Portrait verse un peu de lui dans chacune de ses créations. Son œuvre et, à fortiori, sa démarche artistique, sont le résultat d’une assimilation lente, progressive et renouvelée de plusieurs sources diverses. Chaque tableau apparaît au carrefour de plusieurs influences ou centres d’intérêts doucement agglomérés.
Ses œuvres, affiliées à l’art optique et à l’art cinétique, portent en elles deux grands desseins : la puissance d’évocation d’une part et la véritable expérience physique de l’autre. C’est par l’alliance de la précision du dessin et l’utilisation de couleurs vives que la composition atteint son point d’équilibre.
La place de la couleur
Toujours à l’écoute, en éveil, Rémy imagine l’œuvre avant de la transposer. Ainsi, occupant une place essentielle dans le processus créatif, les couches de peinture peuvent se superposer dans un souci d’harmonie et de synchronisation rythmique des lignes et des nuances. Leurs juxtapositions sur la surface de la toile engendrent, dès lors, des effets chromatiques étonnants et évolutifs selon le point de vue du spectateur.
La couleur, véritable matrice culturelle, constitue l’élément principal qui transmet au spectateur l’identité de l’artiste. Dans les acryliques sur toile réalisées par Rémy Portrait, les couleurs véhiculent toujours des émotions ou symboles qui nous sont propres.

J’espère que cet aperçu de mon travail, mais aussi de mon parcours et des mes inspirations, vous donnera envie d’en savoir plus… Merci de votre visite ! Rémy
© Atelier Rémy Portrait – 2020
L’ensemble des clichés ont été réalisés par Antoine Tho